LOUIS PHILIPPE
(né le 6 octobre 1773 - mort le 26 août 1850)
Roi des Français de 1830 à 1848.

 
Quelques sites sur Louis Philippe
un premier
un second

En 1830, la révolution des « Trois Glorieuses » renversa Charles X, qui abdiqua (avec l'accord de son fils le dauphin) en faveur de son petit-fils Henri de France (1820-1883), qu'une partie des royalistes considéra dès lors comme le roi légitime, devenant le jeune « Henri V ».
En raison des opinions républicaines et de la popularité du duc d'Orléans parmi le peuple, la Chambre des Députés ignora les vœux de Charles X, et proclama à la place Louis-Philippe comme nouveau roi des Français (et non « de France »).
Ce nouveau titre de « roi des Français », est une innovation constitutionnelle, liant la monarchie populaire nouvelle au peuple, non à l'État, contrairement au précédent titre de roi de France.
Les partisans d'Henri V, réfutant la prise du trône par Louis-Philippe, étaient appelés les légitimistes, et plus précisément les henriquinquistes (une autre partie des légitimistes considérant cependant comme nulle l'abdication de Charles X).
En 1832, sa fille Louise Marie Thérèse Caroline Isabelle (1812-1850), devint la première reine des Belges en épousant Léopold Ier.
En 1838 il envoya une expédition au Mexique pour ce qui fut appelé la Guerre de la pâtisserie.
En 1843, par l'intermédiaire de Rochet d'Héricourt, un traité d'amitié et de commerce fut signé avec le souverain du Choa Sahlé Sellassié.
Pendant quelques années, Louis-Philippe régna plutôt modestement, évitant l'arrogance, la pompe et les dépenses excessives de ses prédécesseurs.
En dépit de cette apparence de simplicité, les soutiens du roi venaient de la moyenne bourgeoisie.
Au début, il était aimé et appelé le Roi Citoyen, mais sa popularité souffrit quand son gouvernement fut perçu comme de plus en plus conservateur et monarchique.
Sous sa conduite, les conditions de vie des classes populaires se détériorèrent, les écarts de revenus augmentant considérablement.
Une crise économique en 1846-1848 amena le peuple à une nouvelle révolution contre le roi.
Voir les armes Pour lire la suite cliquez ICI

RETOUR